Notre histoire
C’est le 1er octobre 1957 que fut imprimé le n°1 de Feu Nouveau. La revue avait au départ comme objectif de soutenir les groupes de partage biblique.
Au fur et à mesure, elle est devenue un lieu de résonance pour tout ce qui agitait l’Église des années 50 : renouveau biblique, recherches liturgiques, ouvertures œcuméniques, découvertes patristiques.
Au moment du Concile, la revue suit les événements et présente les grands documents. C’est aussi le moment où se répandent les messes avec chants en français et « commentateurs » accompagnant chaque célébration. Les prêtres de paroisse sont intéressés par ce travail et demandent d’y ajouter des homélies.
En 1970, on commence à utiliser un nouveau lectionnaire issu de Vatican II. Le comité de rédaction décide d’aider les prêtres et animateurs de communautés à se former à ce trésor scripturaire qui se déverse brusquement dans les assemblées. Des exégètes en grand nombre entreprennent de présenter longuement chacune des lectures du lectionnaire dominical.
Au départ destinée aux prêtres qui préparent l’eucharistie dominicale, la revue souhaite de plus en plus répondre aussi aux attentes de tous les laïcs qui s’investissent dans la préparation liturgique ou qui désirent approfondir leur compréhension des lectures de la Bible. La formation des équipes paroissiales, liturgiques et bibliques est devenue aujourd’hui une priorité majeure.