Feu Nouveau : la revue de référence pour préparer la messe du dimanche!

La célébration en l’absence de prêtre

  • Propositions de déroulements
  • Textes et prières
  • Questions pour un partage autour de la Parole
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La formation

  • Articles de formation biblique et liturgique
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Les lectures

  • Commentaires approfondis
  • Homélie
  • Méditation
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L'attention aux enfants

  • Suggestions pour accueillir les enfants
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La célébration

  • Monitions et prières
  • Chants adaptés
  • Mélodies pour les nouvelles antiennes du lectionnaire
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58/6 Comment animer un partage biblique

COMMENT ANIMER UN PARTAGE BIBLIQUE ?

Avant d’être un partage d’un texte biblique, il s’agit d’abord d’une écoute de la Parole. Nous ne nous trouvons pas devant un texte, mais en présence de quelqu’un qui nous parle. Il est nécessaire donc de commencer la réunion par un temps de recueillement et de prière à l’Esprit-Saint, inspirateur de l’Écriture comme du lecteur, pour susciter un climat d’écoute de la Parole en vue d’approfondir la communion avec le Seigneur. Le Concile nous le dit clairement : « Dieu s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux pour les inviter à la communion avec lui et les recevoir en cette communion » (Constitution sur la révélation divine. D.V.n°2) et « Le Christ est là présent dans sa Parole, car c’est lui qui parle, tandis qu’on lit dans l’Église les saintes Écritures » (Constitution sur la liturgie n°7).

Quel texte choisir ? Les lectures du dimanche : l’Ancien Testament et l’évangile sont choisis pour s’éclairer mutuellement, ou un livre en continu, par exemple un évangile (lire en continu fait découvrir autrement ce texte que de le lire par petits bouts chaque dimanche).

Premier temps : lecture du texte
Nos contemporains, habitués à lire en diagonale, doivent réapprendre à lire. Vu cette difficulté, il est utile de donner à chaque participant une copie du texte à travailler. On lira lentement et éventuellement on pourra recueillir les réactions spontanées : ce qu’on aime, ce qui étonne, ce qui choque, ce qu’on conteste…

Deuxième temps : Étude du texte. A l’aide de crayons de couleur, noter les mots ou les expressions qui reviennent ou s’opposent, le temps des verbes, les lieux, les personnages, ce qu’ils disent, ce qu’ils font. Chacun travaille, puis, mise en commun.
Ensuite, repérer certains termes qui ont une signification particulière, parce que faisant partie du vocabulaire biblique (ex. justice) ; lire aussi les textes mentionnés en marge de la Bible pour trouver les citations implicites ou explicites de l’Ancien Testament dans le Nouveau et vice versa. On interprète la Bible par la Bible elle-même. « Dieu donc, inspirateur et auteur des livres des deux testaments, s’y est pris si sagement que le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et que l’Ancien devient clair dans le Nouveau », nous dit le Concile (DV n°16).
Parfois ce sera intéressant de replacer le texte dans son contexte historique (par ex., un prophète intervient avec virulence en réaction à la politique d’un roi qui abandonne les exigences de l’Alliance ou saint Paul réagit contre des désordres dans les communautés)… Connaître le genre littéraire du livre dont est extrait le texte aide aussi à sa compréhension (par ex. le livre de Jonas est un conte).

Troisième temps : Lentement se dégage le message du texte. C’est le moment du partage sur le message, la bonne nouvelle de celui qui nous parle dans l’aujourd’hui de nos vies. Prendre le temps de « demeurer dans la Parole », sans cesse revenir au texte, laisser le temps à chacun de s’exprimer. A ce moment-là, le texte redevient Parole, une Parole qui touche personnellement, qui émerveille, qui interpelle aussi l’Église et le monde. En même temps qu’un progrès dans la connaissance de la Bible, on acquiert doucement le goût savoureux de l’Écriture qui fait vivre.

Pour terminer, chacun évoque la Parole qu’il garde dans son cœur pour en vivre ; parfois on peut le formuler sous forme de prière de louange ou d’intercession.

Oui, « déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent ». (Ps 118,v.130).

Marie-Adèle Verheecke


Sur le même sujet : Exégèse Lectio Divina

Feu Nouveau la revue au service des équipes liturgiques, des cercles bibliques et des célébrants.